Le rêve européen pour Tehau – Un investissement urgent requis

Le rêve de Teaonui Tehau de jouer en Europe pourrait devenir réalité. L’attaquant record du club de football tahitien AS Venus a été officiellement invité à faire un essai dans un club de football semi-professionnel aux Pays-Bas qui participe à la 3e ligue nationale. Cependant, il doit se dépêcher de préparer ses fonds afin de ne pas manquer cette chance unique. La pré-saison dans les ligues supérieures néerlandaises a commencé le 7 juillet, mais le club attend encore la confirmation de l’essai par Tehau.

Ceci est un communiqué de presse publié par Netherlands Oceania Support Foundation.

Teaonui Tehau
Teaonui Tehau (Photo credit: Massimo Colombini/OFC Media)

Son talent a été remarqué par le Néerlandais Paul Driessen lors des Jeux du Pacifique de 2019 à Samoa. Driessen, un intermédiaire enregistré auprès de la Fédération néerlandaise de football (KNVB), est actif en Océanie depuis 2010 avec la Fondation néerlandaise de soutien à l’Océanie. Il a visité le tournoi dans un double rôle d’intermédiaire.

“Notre objectif a toujours été de construire un lien solide entre l’Océanie et l’Europe pour le football. La fondation recrute des entraîneurs pour les fédérations nationales de football en Océanie et organise des camps d’entraînement aux Pays-Bas pour les équipes nationales de football. D’autre part, je suis également actif en tant que recruteur de talents qui rêvent de jouer en Europe”, a déclaré M. Driessen.

Carrière de footballeur en Europe

“En février dernier, j’ai visité l’AS Venus à Tahiti. Je voulais voir trois joueurs de l’équipe nationale s’affronter en temps réel à deux reprises. J’ai été impressionné par la qualité générale des talents au sein du club et j’ai eu une conversation fructueuse avec le conseil d’administration du club et plusieurs joueurs. J’ai donc exprimé mon ambition de les aider à réaliser leur rêve : faire une carrière de footballeur en Europe”.

Devenir joueur de football professionnel à part entire

Au cours des derniers mois, Driessen a assuré la promotion des joueurs de l’équipe nationale de Tahiti aux Pays-Bas. Surtout Teaonui Tehau, qui a attiré beaucoup l’attention aux Pays-Bas en raison de son impressionnante capacité à marquer des buts.

“Teaonui et moi avons eu des contacts réguliers sur le développement via Facebook Messenger au cours du mois dernier. Il m’a dit que c’est son rêve de jouer en Europe, même si ce n’est que pour une saison”, a déclaré M. Driessen.

Teaonui a reçu une lettre d’invitation officielle du club de 3e ligue nationale Kozakken Boys. Ce club est semi-professionnel selon les normes néerlandaises et possède une culture et une histoire de club très riches.

“La première équipe est un mélange de cultures, ce qui permet à un Tahitien de s’intégrer facilement. Le club est situé dans une ville appelée Werkendam et est dirigé par de nombreux professionnels et supporters issus d’une communauté dévouée. Le stade a atteint une audience de 5 000 visiteurs lors des matchs de la coupe de la ligue nationale, il y a donc là aussi un grand nombre de fans. Chaque année, les Kozakken Boys envoient plusieurs joueurs de football dans les ligues professionnelles. C’est une excellente plateforme pour permettre à Teoanui de devenir un joueur de football professionnel à part entière”.

Le coéquipier de Tehau : un ancien milieu de terrain du Real Madrid

Teoanui, fera partie d’une équipe composée de nombreux anciens joueurs de football professionnels. L’un de ces joueurs est l’ancien joueur du Real Madrid Royston Drenthe.

Teaonui peut apprendre beaucoup de ces joueurs. Il est essentiel qu’il vienne aux Pays-Bas alors qu’il a encore 27 ans. Maintenant ou jamais “La plupart des clubs de football professionnels des Pays-Bas ont refusé mon offre car ils le jugeaient trop vieux. La valeur de transfert d’un joueur de 27 ans est tout simplement inférieure à celle d’un joueur de 21 ans. Mais je crois en lui et les Kozakken Boys aussi. Nous devons saisir cette opportunité à bras-le-corps. C’est une opportunité unique.

Maintenant ou jamais

Il n’y aura pas de seconde chance pour Teaonui, car il aura 29 ans au début de la saison prochaine. Une autre raison majeure de saisir cette opportunité est que Teaonui ouvrira la voie à d’autres talents de Tahiti dans le futur. Je m’attends à ce que d’autres invitations suivent à l’avenir s’il réussit”.

“Il peut être un exemple pour les clubs professionnels des Pays-Bas et prouver que Tahiti est une grande source de talents. Faire jouer les joueurs de l’équipe nationale à un niveau professionnel senior rendrait l’ équipe nationale de Tahiti plus forte. La Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie, avec un certain nombre d’internationaux jouant à l’étranger, sont de bons exemples de cette stratégie de développement”, a déclaré M. Driessen.

Urgent

Teaonui est invité pour un essai de deux semaines et devrait arriver aux Pays-Bas le 20 juillet. Quatre matches sont prévus pendant son essai.

“L’invitation est là. La seule chose qu’il doit faire est de réunir les fonds nécessaires pour réserver son vol et son logement. Cela devrait se faire dans les 5 jours à partir de maintenant pour éviter que le club invitant ne passe à une autre invitation”, a déclaré M. Driessen.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.