Teaonui Tehau bénéficie de conditions propices aux Pays-Bas

Juillet 2020 a été un mois spécial pour le meilleur attaquant de Tahiti, Teaonui Tehau.  Il a reçu une invitation à jouer en Europe pour la première fois de sa carrière.  Son rêve de devenir un joueur de football professionnel peut être réalisé.  Une chance unique qui est rarement donnée aux footballeurs de Tahiti.  Cependant, les obstacles auxquels Teaonui est confronté ne sont pas passés inaperçus aux Pays-Bas.

Ceci est un communiqué de presse publié par Netherlands Oceania Support Foundation.

Teanoui Tehau
Teaonui Tehau (centre) of AS Venus in a 2020 OFC Champions League match against Lupe Ole Soaga. (Photo credit: OFC Media)

La situation de crise dû au Coronavirus aux Pays-Bas

L’une des préoccupations de Teaonui est le Corona virus.  L’intermédiaire néerlandais Paul Driessen, qui a repéré Teaonui, explique :

“La crise du Coronavirus aux Pays-Bas est très bien maîtrisée suite aux mesures gouvernementales qui ont été prises en février.  Il y a beaucoup de tests effectués. Et tout danger est isolé très rapidement:  c’est l’avantage d’être un petit pays.  C’est également rassurant de savoir que les Pays-Bas ont le deuxième meilleur système de santé en Europe”.

Teaonui Tehau en tant qu’ambassadeur du football à Tahiti

Teaonui, considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de football actif du pays, peut avoir une grande influence sur les chances de carrière des autres joueurs de football de Tahiti.

“Pour Tahiti, en tant que nation de football, il est très important qu’il vienne jouer aux Pays-Bas.  Une des raisons pour lesquelles il y a rarement de joueurs de Tahiti à avoir une chance en Europe, tient du fait que la plupart des clubs n’ont aucune idée du niveau de Tahiti.  Teaonui est la preuve vivante que Tahiti possède des joueurs de football fantastiques.  Il sert un objectif plus important en venant aux Pays-Bas.  C’est la façon d’ouvrir les portes à d’autres internationaux de Tahiti pour jouer à un niveau plus élevé en Europe”, a déclaré M. Driessen.

Pas 1 000 mais 3 000 euros

“Je ne parle généralement pas en public des salaires mais je dois faire une exception ici. J’ai lu dans les médias tahitiens que Teaonui considérait 1 000 euros par mois comme une offre réelle. Ce n’est pas exact. Ce montant n’a été donné qu’à titre indicatif à Teaonui. Après tout, nous n’étions pas encore dans la phase de négociation de salaire avec les Kozakken Boys. Je veux lui offrir les meilleures conditions et je travaille dur pour qu’il bénéficie de bonnes conditions de base. Deux semaines plus tard, je peux confirmer qu’il recevra un contrat de deux ans avec un salaire garanti plus élevé s’il est engagé”, a déclaré M. Driessen.

Les Kozakken Boys s’entraînent trois fois par semaine, le soir. Cela donne à leurs joueurs la possibilité de gagner un autre salaire complet grâce à un emploi de jour en plus de leur contrat de club. De cette façon, Teaonui a la possibilité d’augmenter son salaire jusqu’à un montant total de 3 000 euros par mois.

Kozakken Boys - Ajax
(Photo credit: ProShots)

Driessen continue:  “Le coût de la vie est beaucoup moins élevé aux Pays-Bas qu’à Tahiti.  Les prix sont de 50 à 75 % inférieurs dans notre pays.  Un studio aux Pays-Bas coûte environ 750 euros.  Une semaine complète pour manger coûte 50 euros et une assurance maladie environ 150 euros par mois.  Teaonui a encore beaucoup à dépenser s’il gagne 3 000 euros par mois”.

“Alors, ce n’est encore qu’un début”, déclare M. Driessen.

“Teaonui peut obtenir un contrat en 2e ligue nationale s’il marque beaucoup de buts chez les Kozakken Boys et devient un professionnel à part entière.  Le salaire moyen des attaquants dans un club du top 5 du 2e niveau national se situe entre 4 000 et 8 000 euros par mois.  Les Kozakken Boys sont un club où les recruteurs se rendent souvent à leurs matches.  De nombreux joueurs de football deviennent des professionnels à part entière grâce aux Kozakken Boys”.

La chance de sa vie

L’opinion de l’employeur de Teaonui et l’AS Venus joue un rôle clé dans sa décision de poursuivre son rêve.

“Il a réalisé à peu près tout ce qu’il pouvait réaliser en tant que joueur de club à Tahiti.  Teaonui est déjà à son sommet depuis des années mais ne peut plus se développer ici.  Son employeur et l’AS Venus sont sans aucun doute conscients de cette chance unique pour Teaonui.  Il serait très triste qu’il ne tire pas le maximum de son talent.  J’espère sincèrement qu’ils lui apporteront tout leur soutien.  De plus, comme il a beaucoup donné à l’AS Venus ces dernières années, c’est une question de respect pour son talent.  Il mérite cette chance”, a déclaré M. Driessen.

“Je veux dire, si nous regardons les chiffres : combien de Tahitiens ont réellement cette chance en premier lieu ?  Combien de Tahitiens jouent en Europe à un haut niveau dans une équipe senior ?”

Teaonui Tehau
Teaonui Tehau (Photo credit: Massimo Colombini/OFC Media)

Une chance de qualification pour la Coupe du monde

“Il serait bon que la FTF (Fédération de football de Tahiti) apporte un soutien financier à Teaonui afin de dynamiser sa carrière en Europe.  Quand on regarde les faits :  Qu’ont en commun les vainqueurs et les seconds des quatre dernières éliminatoires de la Coupe du monde (Papouasie-Nouvelle-Guinée, Nouvelle-Calédonie et Nouvelle-Zélande) ?  La réponse :  Leurs meilleurs joueurs de football jouent en Europe.  Le niveau de l’équipe nationale de football de Tahiti augmentera si les joueurs tahitiens acquièrent de l’expérience au niveau senior en Europe.  Les chances de qualification pour la Coupe du monde pour Tahiti augmenteront alors”.

Les Kozakken Boys ont déclaré que Teaonui est libre de rejoindre Tahiti dans les fenêtres de la FIFA pour les matchs de qualification à la Coupe du monde.

Les Kozakken Boys ont besoin d’un attaquant de pointe en urgence.

Rick Adjei, entraîneur en chef des Kozakken Boys, garde l’espoir qu’il vienne chez les Kozakken Boys. “Les Kozakken Boys n’invitent pas n’importe qui à venir aux essais. Nous faisons nos devoirs avant d’inviter des joueurs talentueux. Kozakken Boys est un club où il sera accueilli chaleureusement dans un environnement professionnel de haut niveau. De nombreux joueurs de football professionnels de la 2e ligue nationale poursuivent leur carrière au sein des Kozakken Boys. Il peut apprendre beaucoup de ses coéquipiers, comme l’ancien joueur du Real Madrid Royston Drenthe. J’ai été surpris lorsque j’ai lu qu’il n’avait jamais été invité auparavant dans un club en Europe. Kozakken Boys est un excellent club où aller s’il veut faire des progrès. De nombreux joueurs de football sont devenus des professionnels à part entière lorsqu’ils ont été transférés des Kozakken Boys vers un autre club. Teaonui doit se rendre compte qu’il a 27 ans. Devenir professionnel à 29 ans (saison 2021-2022) est très peu probable. C’est donc maintenant ou jamais s’il veut atteindre le sommet. Nous avons besoin d’un attaquant de haut niveau capable de marquer de nombreux buts. Son profil nous semble être un bon parti. J’espère vraiment qu’il poursuivra son rêve”.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.